L'échelle de risques d'avalanche

montaz

PIDA

Le PIDA « Plan d’Intervention de Déclenchement d’Avalanches » : Afin de sécuriser le domaine skiable ouvert, le Service des Pistes de la Vallée des Belleville met en oeuvre une Procédure PIDA. Pour cela, il existe plusieurs méthodes :

  • Les Gazex : Tubes métalliques situés dans des zones avalancheuses qui permettent de déclencher préventivement les avalanches. Reliés par des canalisations à un mini abri (centrale de gaz), les exploseurs sont pilotés à distance par les responsables des Services des pistes. Le mélange propane/oxygène permet l’explosion et le départ de coulées en fonction de l’état du manteau neigeux.
  • Les tirs manuels : munis de charges explosives, deux pisteurs secouristes artificiers se rendent dans les pentes qu’il faut purger. Reliée par une corde à l’artificier, la charge produit  une onde de choc qui permettra de rompre le manteau neigeux et donc de déclencher une coulée de neige. Selon le résultat (positif ou négatif), ils décideront alors de renouveler ou non l’opération.
  • Le Catex : Câble tendu entre 2 pylônes permettant de transporter de l’explosif. L’artificier accroche la charge explosive à une perche et l’allume puis elle est véhiculée par le câble jusqu’à l’endroit du point de déclenchement . C’est une technique de moins en moins utilisée par les stations de ski.
  • Le Pida Hélico : cette technique est utilisée quand les conditions météorologiques le permettent. Deux pisteurs secouristes artificiers à bord de l’hélicoptère se rendent au dessus des pentes et jettent ensuite une charge si nécessaire.